Résumons !

Chaque époque s’est concentrée sur une tendance de travail :

  • 1980, les bureaux individuels
  • 2010, les open-spaces
  • 2020, le télétravail (Covid ! tout le monde rentre à la maison…).

Post-Covid, nous n’y sommes pas encore. Cependant, un mode de travail en a émergé : le Flex-Office.

Le Flex-Office, de quoi s’agit-il réellement ?

Tout simplement, c’est un mode de travail basé sur la flexibilité des aménagements et des bureaux ‘libre-service’, composé de centaines autres déjà existants, instaurant une politique de « Premier Arrivé, Premier Servi ».

Le Flex-Office prend alors, aujourd’hui plus que jamais, tout son sens et s’invite dans nos bureaux. Voici un focus sur cette nouvelle organisation de l’espace et des conditions de travail, dont on a déjà beaucoup entendu parler.

L’idée est que l’espace appartient à tout le monde. Les bureaux sont présentés de manière ‘vides’ et la configuration 1 bureau = 1 employé n’existe donc plus. Le personnel n’a, alors, pas de poste attitré. En arrivant, la personne choisit le poste qui lui convient le mieux, adapté à son travail du jour, et celle-ci quitte le bureau dans l’état où elle l’a trouvé en arrivant, c’est-à-dire : vide.

Ce mode de travail hybride vogue entre télétravail, open-space et bureau individuel traditionnel, amenant un bien-être au travail plus accentué qu’avant. S’adapter à chaque personnalité se trouve être l’un des moyens les plus efficaces pour encourager vos équipes à donner leur maximum.

Flex Office, Bureaux

L’aménagement des espaces…

Les espaces de travail traditionnels, aménagés en bureaux individuels, réduisent les nuisances sonore et certaines distractions telles que les discussions sans lien avec le travail, jusqu’à un certain point, permettant une meilleure concentration. Les salles de réunion à proprement parler permettent aussi de garder une certaine intimité et un côté structural, même si toute l’équipe est incluse.

Un espace ouvert aménagé en diverses zones comporte des espaces individuels pour un travail en solo et des espaces collaboratifs. Les tables de collaboration rendent les réunions moins formelles. Les cabines acoustiques (téléphoniques, individuelles, de collaboration, etc.), elles, amènent plus de privacité.

L’objectif du Flex-Office étant que le salarié choisisse l’espace de travail le mieux adapté selon ses tâches, il peut donc librement opter pour du télétravail si cette solution est la meilleure.

Les avantages :

  • Réduits les coûts
  • Moins de contraintes
  • Plus d’espaces collaboratifs
  • Un boost pour la productivité et créativité
  • Rencontrer de nouvelles personnes et créer des liens

Les inconvénients :

  • Peut inciter à la perte de temps (ne pas trouver l’espace qu’on souhaitait, les distractions, etc.)
  • Peut impacter son organisation
  • Dépersonnalise les bureaux (impossibilité d’exposer photos, plantes et dessins)