Le luminaire est un élément indispensable au quotidien et principalement utilisé de 2 manières différentes : par pure nécessité, ou pour amener ou compléter un style de décoration.

Lustres et luminaires suspendus, business, Styles, Light temperature, température de lumière, LED, lumières d'ambiance, Décoration, lumière décorative, Luminaire lumière style déco

La lumière…

Lorsqu’il s’agit de la nécessité, il est important de tenir compte du lieu pour définir la température de lumière.

Son effet sur notre personne est important. Il ne détermine pas notre humeur mais a la faculté de l’altérer.

…et ses températures

La température est répartie en 3 catégories : la lumière chaude, la lumière neutre et la lumière froide.

La lumière chaude (moins de 3300°Kelvin), est un éclairage à tendance orangée. Elle apporte une atmosphère chaleureuse et bienveillante et elle est généralement placée dans les salles d’exposition, de conférence, d’attente, de restauration, ou les salles de vente de caractère bien-être.

La lumière neutre, dite ‘blanche’, se situe entre 3300 et 5300°Kelvin et a donc une balance de chaud et froid égale. Elle est principalement utilisée dans les bureaux professionnels, les salles de réception, les salles d’attente ou les cabinets médicaux.

La lumière froide est une lumière à tendance bleue, dont la température s’élève à 5300°Kelvin et +. Au-delà de 5600°, celle-ci est équivalente à la lumière du soleil au zénith. Elle favorise le bien-être, la bonne humeur, la concentration et donc l’efficacité d’un individu. Adaptée aux espaces confinés et sombres (ateliers, etc.), elle est également retrouvée dans le milieu hospitalier, industriel, les laboratoires, les salles de classe, les rédactions, les commerces et boutiques. Dans ces derniers, la lumière permet de voir les couleurs réelles et éviter les ‘mauvaises surprises’ une fois l’achat effectué.

Les luminaires, un style à eux seuls?

Lorsqu’il s’agit de compléter un style, le volume de la pièce et le style déjà présent doivent être pris en compte au même niveau que les besoins et contraintes.

Les luminaires peuvent également être utilisés pour amener un style dans un environnement neutre.

Ceux-ci se présentent sous diverses formes :

Les lustres pour les salles aux plafond haut, cages d’escalier. De style luxueux ou traditionnel, leur taille imposante comble l’espace sans donner l’impression d’envahir la pièce.

Les luminaires suspendus, plafonniers et pavés LED s’adaptent aux salles dont les plafonds sont hauts, bas ou de hauteur standard. Tous les styles peuvent être utilisés, du luxe jusqu’à l’industriel traditionnel en passant par le minimaliste scandinave. Volumineux ou plus discret selon le choix, ils sont souvent retrouvés dans les espaces de détente, les boutiques et commerces, les bureaux, les ateliers, etc.

Les spots et bandes LED sont ce que l’on appelle des lumières d’ambiance. Elles servent à donner une lumière assez forte pour pouvoir se déplacer dans une pièce, sans pour autant éclairer le bâtiment entier. Elles donnent également un style selon la façon dont elles sont intégrées : au plafond le long d’un mur, verticalement sur un bord de la cloison, horizontalement longeant le sol, à même le sol, ou éclairant les marches d’un escalier. Il existe 1001 manière de se les approprier.

Contactez-nous pour trouver la solution qui vous convient.